Ravalement

Les revêtements extérieurs pour un bon ravalement

 

Guillaume Batiment - Ravalement

Guillaume Batiment – le specialiste du ravalement à Antibes (06)

Préalable

Le travail préalable de préparation, de nettoyage et de réparation peut avoir une influence sur le choix des produits qui seront utilisés. Cette étape est une condition de la bonne tenue dans le temps de l’intégrité de la facade et du bâtiment en général.

Choix des matériaux

Il paraît évident que chaque cas est différent. Il nous semble difficile de faire un tour d’horizon éxhaustif des techniques et matériels que nous sommes en mesure d’utiliser.

Selon l’âge, l’état et les conditions spécifiques propres à chaque bâtiment, les produits utilisés seront différents. Voyons tout de même quelques techniques génériques qui sont régulièrement utilisées. Nous sommes évidemment équipés et formés à pour répondre à tous les types de demandes et de bâtiments.

Le nettoyage et les réparations

Les facades les plus endommagées peuvent bénéficier d’un traitement de faveur. Uu nettoyage approfondi qui permet de revenir à la maconnerie d’origine. Une armature metalique avec sous-enduits de renforcement en plusieurs passes viendra compléter le traitement. Les éléments de maconnerie rajoutés ou les parties sensibles (angles, dalles, corniches…) peuvent être renforcées avec de la fibre de verre. Bien sur, ces cas extrêmes nécessitent des précautions particulières, ce qui est loin d’être le cas de la majorité des bâtiments.

Les parements

Différents types d’enduits de parements peuvent être utilisés. Enduits minéraux à la chaux, mortiers de plâtre et chaux aérienne, enduits de parement organiques, mortiers de restauration de la pierre…le choix est vaste et nous permet toujours de nous adapter à la situation particulière de chacun.

Les peintures spécialisées sont également possibles sous certaines conditions : acrylique, solixane ou Pliolite. Des peintures aux utilisations particulières comme les peintures fongicides, anti-feu, microporeuses ou anti-rouille.

L’objectif est simple : rendre sa solidité, sa durabilité et sa prestance à la structure d’origine. Respecter le cahier des charges légales. Prendre en compte les envies , le budget des habitants, tout en repectant les exigences de l’environnement.